BTS Management Commercial Opérationnel

 

Durant les 2 230 heures de formation programmées sur 2 ans, les enseignements professionnels vont de la gestion de la opérationnel au développement de de la relation client et vente / conseil, en passant par la communication ou encore l’animation et la dynamisation commerciale.

Permettant notamment d’acquérir toutes les connaissances techniques d’organisation, de gestion et d’animation commerciale, le BTS Management Commercial Opérationnel ouvre l’étudiant à l’entreprise et peut susciter chez lui une vocation d’entrepreneur.

Les 14 semaines de stage prévues constituent une mise en pratique des enseignements reçus dans le domaine de la relation client, de gestion d’un point de vente, d’animation commerciale autour d’un lancement de produit… Durant ces deux périodes hors de l’école, les étudiants découvriront les fondamentaux du monde du travail et se verront confier des missions commerciales et managériales.

Le stage en milieu doit permettre d’acquérir et / ou d’approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer les connaissances du milieu professionnel et de l’emploi. Il permet également une utilisation régulière des outils et données numériques de l’unité commerciale. Les outils de CRM, de gestion au quotidien, de process peuvent varier très souvent d’une unité commerciale à une autre. Le stage est particulièrement valorisé lors des épreuves du BTS MCO puisqu’il sert de support à deux des épreuves professionnelles :

  • Développement de la relation client
  • Vente conseil et Animation et dynamisation de l’offre commerciale

Métiers et missions préparés

Le titulaire d’un BTS Management Commercial Opérationnel peut briguer, en fonction de la taille de l’entreprise concernée, un poste de  conseiller de vente et de services, vendeur/conseil, vendeur/conseiller e-commerce, chargé de clientèle, chargé du service client, marchandiseur, manager adjoint, manager d’une unité commerciale de proximité, responsable de drive ou e-commerce.

Une fois diplômé du  BTS MCO – Management Commercial Opérationnel, le titulaire aura la possibilité de continuer les études en BAC +3 en intégrant un Bachelor, une Licence Professionnelle. Il pourra aussi rejoindre une école de commerce, en admissions parallèles, spécialisée dans la vente/business développement ou le management pour obtenir un BAC +5.

Liste des cours :

ENSEIGNEMENTS

  • Management de l’équipe commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Développement de la relation cliente et vente/conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Informatique commerciale
  • Communication
  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Culture économique, juridique et managériale

« J’ai toujours été intéressé par l’économie. J’ai donc décidé après mon Bac ES de me spécialiser en BTS MCO pour un jour monter mon propre magasin de vente d’instruments de musique.

La formation École Supérieure du Cipecma correspond tout à fait à mon esprit entrepreneur et ma volonté de me professionnaliser rapidement. Les formateurs connaissent parfaitement le marché du travail. Ils nous transmettent les ficelles du métier et savent nous guider au mieux afin de tirer notre épingle du jeu, en particulier lors des cas pratiques et mises en situation de relation clientèle.

C’est enthousiasmant et stimulant car tout le monde ici se destine à des professions exigeantes. J’envisage même de poursuivre mes études en Bachelor pour aller encore plus loin. »