BTS TOURISME

 

Durant les 2 280 heures de formation programmées sur 2 ans, les enseignements professionnels vont de la gestion de la relation client à l’élaboration de l’offre touristique, en passant par la communication en langues vivantes étrangères ou encore la gestion de l’information touristique.

Permettant d’acquérir toutes les connaissances techniques, juridiques et culturelles nécessaires à la commercialisation d’une offre touristique, le BTS Tourisme développe chez les étudiants leur faculté à communiquer, appréhender le milieu du tourisme et à travailler à l’international.

Les semaines de stage prévues offrent aux étudiants une immersion dans le domaine du tourisme. Durant ces trois périodes hors de l’école, ceux-ci pourront apprendre à conseiller des clients, commercialiser des prestations touristiques, créer des produits ayant trait au territoire où le stage est effectué, accompagner des touristes en France ou à l’étranger…

Métiers et missions préparés

Le titulaire d’un BTS Tourisme s’ouvre tout le champ des possibles pour sa recherche d’un emploi dans le secteur du tourisme. Agences de voyages, tours opérateurs, centrales de réservation, offices de tourisme, croisiéristes, compagnies aériennes, hôtels, clubs de vacances…

Le titulaire peut aussi envisager de poursuivre ses études en empruntant des passerelles vers un Bachelor 3ème année ou un Master Grande Ecole.

Liste des cours :

ENSEIGNEMENTS

  • Culture générale et expression
  • Communication en langue vivante étrangère (LV1 – LV2)
  • Gestion de la relation client
  • Élaboration de l’offre touristique
  • Gestion de l’information touristique
  • Parcours de professionnalisation

« Choisir ce BTS a été motivé par le rythme d’études – deux années intensives avec 35h de cours par semaine – et par l’encadrement par des formateurs issus du monde de l’entreprise, qui apportent un vrai transfert de connaissance. La taille des promotions au sein d’Excellia est idéale pour bénéficier d’échanges constructifs, pour travailler notre aisance à l’oral et travailler nos exposés. Chaque cours est ludique et vivant !

Grâce à Excellia, on suit nos cours au sein d’une Grande École de Management, ce qui est très positif pour l’accès aux ressources (comme la médiathèque), à la cafétéria (conviviale) et au réseau de professionnels.

Me spécialiser en tourisme correspond à mon envie d’acquérir des connaissances plus poussées dans les langues étrangères, la culture et civilisation, les territoires et me familiariser avec des métiers encore inconnus grâce aux stages. Je pense souvent à poursuivre mes études : le Bachelor Management du Tourisme serait une aubaine… »